Pour une poignée de dossards 2 !

Publié le par © Fred

L'histoire se répète. Dimanche 16 mars à Aubergenville, se couraient les 10km d’Aubergenville. Tout comme l’année dernière, je me présentais au départ de cette course avec la ferme intention de descendre sous les 36’. Tout comme il y a un an, j’échoue… à quelques secondes près !

 

« Pour une poignée de dossards ». Tel était le titre de l’article publié le 18 mars 2013, au lendemain des 29èmes foulées d’Aubergenville. J’avais laissé filer mon objectif pour une poignée de dossards, en référence à ces quelques coureurs que j’aurais pu accrocher pour atteindre mon objectif. Alors pour cette 30ème édition, je me présente sur la ligne de départ avec un mental d’acier et la volonté d’enfin recasser cette barre des 36mn.

 

1-5-9

Ce n’est pas le résultat du dernier tiercé mais les kilomètres pour lesquels je me suis « autorisé » à regarder ma montre. Le premier km est assuré en 3’25’’. Jusqu’au 4ème je vais suivre la foulée de Zakia ADERGHAL (qui finira 3ème féminine), avant de la dépasser.  Au 5ème km, mon chrono affiche 17’52’’, conforme au tempo que je m’étais fixé. Tout va bien...

 

Au mental !

Les kilomètres qui suivent sont plus difficiles. Je sais que c’est traditionnellement le moment où je flanche sur les courses. Pourtant, j’essaie de ne pas « m’endormir » et reste continuellement au contact des coureurs qui me précèdent. Je me répète à l’envi que c’est dans la tête et qu’il faut que j’y aille au mental. Je suis confiant jusqu’au 9ème km. Je regarde alors ma montre qui indique 32’45’’. Je réalise alors que je suis en retard par rapport à l’objectif fixé.

 

Comme je l’avais promis à mon partenaire de club, Olivier Hermouet, je m’arrache dans le dernier kilomètre pour gagner les quelques secondes qui pourraient faire la différence. Malgré un dernier kilo en 3’22’’, je réalise, comme l’année dernière, exactement le même chrono : 36’07’’. En 2013, j’avais terminé 139ème. Cette année, je finis 137ème. Une poignée de dossards…

 

Voir les résultats

Quelques photos de la course

Pour une poignée de dossards 2 !

Publié dans Courses

Commenter cet article

D
C'est clair que c'est un chrono de rêve pour bon nombre d'entre-nous... Bravo champion !
Répondre
©
Lol merci mister Dajo ! ;-)
S
Hi Champion,
Au regard de ton année passée avec les difficultées à t'entraîner due aux blessures, ce chrono confirme un retour à la form.; Ceci est déjà un excellent point et tu dois en être très satisfait. Pour mont analyse, tu as certainement dû relâcher entre le 6ème et le 9ème kilo. Si tu veux enfin descendre sous les 36', il va falloir te relancer plus fortement mentalement dans cette partie là. Conseil de fréro.
Bonne récup.
Christophe S.
Répondre
©
Hi bro' !
oui, je n'oublie pas d'où je viens. Et je n'oublie pas non plus que les deux dernières années, je me suis blessé après cette même course. Donc prudence. Pour l'instant, ça a l'air de tenir. Et si ça tient, tu as du souci à te faire pour notre futur duel 1500m !! ;-))
T
Marrant d'avoir un récit si proche de ma course ! On a du se croiser, je passe en 17'48 mais finit moins bien que toi en 36'25.
Répondre
©
Oui, on s'est sûrement croisés ! On sera peut être sur une photo commune si certaines sont publiées sur le net
F
c'est quand meme pas si mal ...
7 secondes c'est peu mais c'est beaucoup quand on a tout donné
l'avantage du 10 km c'est que l on peut en faire souvent pour retenter sa chance...contrairement au marathon :)
Répondre
©
Effectivement ! D'ailleurs, bon courage dans ces dernières semaines de préparation !
O
Le temps réalisé lors de ce 10km reste de bonne facture. De plus tu sais maintenant que tu peux terminer très fort sur le dernier kilo, il faudra garder cela à l'esprit pour ton prochain 10km.
Répondre
©
Yes, probablement la Course du Muguet. Par contre, le parcours est loin d'être propice à la perf surtout sur le dernier kilo !!
J
je crois qu'il va falloir apprendre à partir 8" plus vite ;)
3" sur les 3 premiers kilos et c'est plié !
Répondre
©
Lol, si c'était aussi simple et mathématiques que cela ! ;-)