Pour une poignée de dossards 2 !
L'histoire se répète. Dimanche 16 mars à Aubergenville, se couraient les 10km d’Aubergenville. Tout comme l’année dernière, je me présentais au départ de cette course avec la ferme intention de descendre sous les 36’. Tout comme il y a un an, j’échoue… à quelques secondes près !
« Pour une poignée de dossards ». Tel était le titre de l’article publié le 18 mars 2013, au lendemain des 29èmes foulées d’Aubergenville. J’avais laissé filer mon objectif pour une poignée de dossards, en référence à ces quelques coureurs que j’aurais pu accrocher pour atteindre mon objectif. Alors pour cette 30ème édition, je me présente sur la ligne de départ avec un mental d’acier et la volonté d’enfin recasser cette barre des 36mn.
1-5-9
Ce n’est pas le résultat du dernier tiercé mais les kilomètres pour lesquels je me suis « autorisé » à regarder ma montre. Le premier km est assuré en 3’25’’. Jusqu’au 4ème je vais suivre la foulée de Zakia ADERGHAL (qui finira 3ème féminine), avant de la dépasser. Au 5ème km, mon chrono affiche 17’52’’, conforme au tempo que je m’étais fixé. Tout va bien...
Au mental !
Les kilomètres qui suivent sont plus difficiles. Je sais que c’est traditionnellement le moment où je flanche sur les courses. Pourtant, j’essaie de ne pas « m’endormir » et reste continuellement au contact des coureurs qui me précèdent. Je me répète à l’envi que c’est dans la tête et qu’il faut que j’y aille au mental. Je suis confiant jusqu’au 9ème km. Je regarde alors ma montre qui indique 32’45’’. Je réalise alors que je suis en retard par rapport à l’objectif fixé.
Comme je l’avais promis à mon partenaire de club, Olivier Hermouet, je m’arrache dans le dernier kilomètre pour gagner les quelques secondes qui pourraient faire la différence. Malgré un dernier kilo en 3’22’’, je réalise, comme l’année dernière, exactement le même chrono : 36’07’’. En 2013, j’avais terminé 139ème. Cette année, je finis 137ème. Une poignée de dossards…