Stéphane Rolland : « l’EACPA m’a beaucoup apporté » !

Publié le par © Fred

Il est aux avant-postes à toutes les séances. Il mène la vie dure à ses partenaires de club. Il ne rechigne pas sur les efforts. En quelques mois, Stéphane Rolland, a changé de statut. Si son impressionnante progression, il la doit d’abord à lui-même, Stéphane n’en oublie pas pour autant son club, l’EACPA… Interview.

 

Raconte-nous ton passé de sportif…

Enfant, me suis orienté vers le football, histoire d’être avec les copains. Puis, j’y ai pris goût et j’ai pratiqué ce sport pendant 10 ans. J’ai joué en championnat cadets et juniors nationaux puis en promotion d’honneur.

 

Et comment passe-t-on du foot à la course ?

Je participais aux cross scolaires dans lesquels je me classais généralement bien. En fait, je me suis aperçu que j’étais plus à l’aise en athlétisme qu’en foot...et j’ai vécu ces années de lycée plein de regrets de n’avoir pas fait d’athlétisme plus jeune.

 

Pourquoi ?

Car j’ai découvert dans ce sport des valeurs que je ne retrouvais pas dans le football. Il n’y a pas de rivalité malsaine comme j’ai pu ressentir dans le foot, même au niveau que je pratiquais. Je retrouve dans mes amis de club bien plus d’humilité face à l’effort que dans le foot.

 

Donc tu cours depuis les années lycée ?

Non, car j’ai dû faire un break sportif. Pendant une quinzaine d’années, je n’ai strictement rien fait de sportif, absorbé par la vie professionnelle ! J’ai eu un déclic quand j’ai vu que les chiffres sur la balance augmentaient à vue d’œil de mois en mois ! Alors, à 35 ans, j’ai décidé de rechausser les running, d’abord pour des petits footing. Puis, il y a trois ans, je me suis pris en main pour réaliser mon rêve d’ado : faire de la course et de la compétition !

 

Tu t’es alors licencié au club…

Oui, je me suis licencié à l’EACPA en 2011 et au contact des mes partenaires, j’ai vite progressé. En trois mois, je suis passé de 42’30’’ à 37’45’’ sur 10kms.

 

Le déclic, tu l’as véritablement connu cette année…

Oui, effectivement. Au printemps 2014, j’ai travaillé le renforcement musculaire (la pliométrie, les abdos, le gainage), j’ai perdu du poids en faisant un peu plus attention à mon alimentation, et j’ai été plus assidu en entrainement en augmentant le volume. J’ai commencé à suivre les partenaires du club que je croyais inatteignables avant.

 

Ce fut une aide pour toi ?

Mes partenaires d’entrainement m’ont énormément aidé lorsque j’ai commencé à pouvoir les suivre. Olivier Hermouet, avec toute sa science de l’entrainement et de la course, a été pour moi d’un apport énorme. J’ai forgé mon mental à son contact. Je dois avouer que depuis que je suis à l’EACPA, j’ai énormément gagné en équilibre personnel, en confiance et en volonté.


Tu as en tous cas explosé tes records cette année !

Oui, j’ai accompli tous mes objectifs de saison en améliorant franchement mes meilleures performances sur 10kms (36”13 au lieu de 37”45) et sur semi (1h19”03 au lieu de 1h26”05).

 

Mais où vas-tu t’arrêter ?!

Le plus loin possible j’espère ! Je me fixe de nouveaux objectifs que je pense désormais atteignables : 35’, voire 34’ sur 10kms et 1h18 voir 1h17 sur semi. Mais j’aimerais aussi goûter aux joies de la piste en salle en me testant sur 1500 et 3000m. Et là, le principal objectif sera de prendre du plaisir avant tout !

 

Stéphane Rolland : « l’EACPA m’a beaucoup apporté » !
Stéphane Rolland : « l’EACPA m’a beaucoup apporté » !
Stéphane Rolland : « l’EACPA m’a beaucoup apporté » !
Stéphane Rolland : « l’EACPA m’a beaucoup apporté » !
Stéphane Rolland : « l’EACPA m’a beaucoup apporté » !
Stéphane Rolland : « l’EACPA m’a beaucoup apporté » !
Stéphane Rolland : « l’EACPA m’a beaucoup apporté » !
Stéphane Rolland : « l’EACPA m’a beaucoup apporté » !
Stéphane Rolland : « l’EACPA m’a beaucoup apporté » !

Publié dans Interviews

Commenter cet article

Stéphane 08/11/2014 19:24

Merci les copains pour tous ces commentaires élogieux ! C'est aussi grâce à vous, qui me poussez dans mes retranchements, que j'ai réussi à progresser. J'espère maintenant réaliser de meilleurs chronos dans les 10kms à venir et d'abord à Ermont la semaine prochaine ! Steph

© Fred 08/11/2014 20:11

Tu vas probablement faire un beau chrono a Ermont. Je serai loin de pouvoir rivaliser. Mais compte sur moi pour te donner du fil à retordre au sortir des cross. Et te donne d'ores et déjà rdv au 10km d'Aubergenville en 2015 ! ;-)

Sofiane 08/11/2014 13:48

Finalement, l athletisme c est un sport collectif;
Sans les copains pour mettre la pression, faire relances et des accelerations bien placees....Ca serait bien fade.
Vivement la prochaine seance ! Messieurs, a vos marques !

© Fred 08/11/2014 20:08

Tout à fait d'accord. C'est grâce a cette émulation que nous progressons collectivement. Vive l'athlé !

Sofiane 08/11/2014 13:42

Tu es la preuve que perseverence et travail sont l une des cles de la progression et de la reussite.
Entrainements difficiles, seances eprouvantes mais pour baucoup de plaisir au final !
Continues comme ca, et tu va tout dechirer ...!!!!

Hermouet 05/11/2014 21:57

Effectivement un premier déclic au printemps dernier avec des séances enchainées sur des bases bien plus rapides que tes anciennes performances puis en juin un record pulvérisé. Depuis le mois d’août tu es encore plus fort, ta vitesse est toujours là mais tu as énormément gagné en résistance. La prochaine étape déjà réalisée sur semi mais pas encore sur 10km est de concrétiser en compétition les séances réalisées à l’entraînement et alors ton record descendra immédiatement sous les 35’. Pour bientôt j'espère ;-) Olivier

Chris 05/11/2014 17:17

Stéphane est un athlète émérite qui bosse dure pour atteindre ses objectifs. Il est en train de récolter le fruit de son travail et cela va continuer à payer s'il continue sur cette voie. Bravo et reçoit mon soutient. Je te souhaîtetout le succès mérité.
A+
Christophe S.