Invincible : courez le voir !

Publié le par © Fred

J’avais découvert cette incroyable histoire en dévorant les pages du chef d’œuvre de Laura Hillenbrand. Alors, quand le film, adapté sur grand écran par Angelina Jolie, est sorti en salles, je me suis empressé d’aller le voir !

 

Invincible. Ou l’extraordinaire destin d’un homme, Louis Zamperini, qui fut à la fois athlète olympique, pilote de la Seconde Guerre Mondiale, rescapé après avoir survécu 47 jours sur un radeau au milieu de l’océan, et prisonnier de guerre dans un camp japonais.

 

Certes, je n’ai pas retrouvé au cours des 2h15 de film la même intensité ressentie lors de la lecture du pavé de 600 pages de Laura Hillenbrand. Mais, le film reste tout de même de qualité, retraçant assez fidèlement le parcours incroyable de Louie Zamperini, formidablement bien interprété par Jack O’Connell. L’histoire est vraiment poignante et nous prend aux tripes, que ce soit sur les scènes de course à pied ou de sévices infligés dans les camps de prisonniers…

 

Bref, si l’émotion est garantie, j’ai en revanche été un peu frustré de voir que le film s’arrêtait quand Louis Zamperini rentre finalement aux Etats-Unis, au terme de la guerre. Car son cauchemar est loin d’être fini ; dans le livre, on découvre à quel point le traumatisme de Louis Zamperini a été important. Il va plonger dans l’alcool et la violence. Mais sa rédemption va alors venir de son premier amour, la course, mais surtout d’une révélation spirituelle qui va lui permette de reprendre sa vie en main.

 

Tout cela, le film d’Angelina Jolie ne le montre malheureusement pas. Alors si vous n’allez pas  voir le film, courez lire le livre !

 

Invincible : courez le voir !

Publié dans Autres

Commenter cet article