Baptiste Cartieaux : "Mon rêve ? Les JO !"

Publié le par © Fredrun

Il n'a que seize ans mais affole déjà les chronos. Il ne compte pas les heures qu'il consacre à sa passion, la course à pied. Et n'a qu'un seul rêve : participer un jour aux Jeux Olympiques...rien que ça !
Interview d'un jeune champion en devenir !

Avant les JO, il y avait le titre de champion départemental sur cross country à Soisy. Comment ça s’est passé ?
Plutôt bien puisque je remporte la course chez les cadets. Ce n’était pas un titre essentiel mais ça restait un cross important car qualificatif pour l’étape suivante, les régionaux. Et puis, l’objectif final est bien de remporter le titre de Champion de France de Cross Cadet. A Soisy, il n’y avait pas de difficultés sur le parcours que j’ai mené de bout en bout. D’ailleurs, je vous invite à découvrir les images sur ma chaine youtube : https://youtu.be/3ga3LCwoMUM

Baptiste Cartieaux : "Mon rêve ? Les JO !"

Parle-nous un peu de ta chaine youtube justement...
J’ai lancé cette chaine il y a plus 18 mois. L’idée est de proposer chaque semaine de nouvelles vidéos pour partager mes courses, ma passion du sport mais aussi pour valoriser l’athlétisme qui n’est pas assez médiatisé à mon goût ! J’ai lancé cette chaine avec un ami et au final nous sommes plutôt fiers car le succès est au rendez-vous avec plus de 5 000 abonnés. Un chiffre qui augmente de façon exponentielle !

Revenons au sport. Depuis quand cours tu ?
Depuis 8 ans. J'ai débuté en 2011, alors que j’avais 8ans. C’est un ami coureur qui m’a donné goût à l’athlétisme. Je me suis donc licencié à l’EACPA, à l’époque à la section de Vauréal. Puis j’ai intégré le groupe de Philippe Favreau quand il a pris la présidence du club.

Combien de séances hebdomadaires ?
Je fais 5 entrainements par semaine en course à pied. Je tourne autour de 50 - 80 km en fonction des semaines et des cours. Mais à cela s’ajoutent 1 séance de renforcement musculaire, 1 séance de PPG et 3 sorties vélo !

Baptiste Cartieaux : "Mon rêve ? Les JO !"

Comment concilies-tu sport et vie perso du coup ?
Je suis lycéen, en 1ère. Mon planning est certes bien chargé mais j'arrive tout de même à tout concilier. Et puis, je ne perds pas de temps dans les transports car je me déplace exclusivement à vélo !

Tu es un jeune coureur... mais quel est ton plus beau souvenir ?
Mon plus beau souvenir ce sont les championnats de France de 10km l’année dernière où je termine Vice-champion de France. Une performance que je n’avais imaginée au vu du niveau très relevé qu’il y avait.

Baptiste Cartieaux : "Mon rêve ? Les JO !"Baptiste Cartieaux : "Mon rêve ? Les JO !"

Et ta plus grande déception ?

Probablement lors des championnats de France de piste à Angers ou je me suis aligné sur le 2000m steeple avec le 3eme meilleur chrono. Hélas, ce jour-là, je n’avais pas les jambes et je termine en 16ème position, à 15 s de mon record personnel réalisé deux semaines plus tôt.

Et cette année, quels sont tes objectifs ?

Aller au championnat d'Europe à Rieti le 16 juillet sur 2000m steeple !  Et à plus long terme, j’ai le rêve de participer aux Jeux Olympiques ! Je vais tout faire pour y parvenir et je vais m'entraîner dur pour que ce rêve devienne réalité !

 

C'est tout le malheur qu'on lui souhaite. Bravo champion !

Ses records :
31'41'' sur 10km
6'02'' au 2000m steeple

Baptiste Cartieaux : "Mon rêve ? Les JO !"

Publié dans Interviews

Commenter cet article