Timotée Simaga : Haies d'honneur !

Publié le par © Fredrun

Il surmonte les épreuves de la vie comme il franchit les haies : toujours avec brio, force et honneur ! Timotée Simaga fait partie des ces athlètes que l'on aime côtoyer : gentil, humble et courageux. Sa force et sa détermination lui permettront-elles d'atteindre les sommets, voire l'Olympe...? L'avenir nous le dira ! Interview.

Depuis quand tu cours tu ?
Je cours depuis presque une décennie et depuis 6 ans au sein de l'EACPA.

Que peux tu nous dire justement de ton club ?
C'est un club élite où tous les entraîneurs sont à la recherche de la performance pour leurs athlètes. Cela peut paraître évident mais le petit plus, ce sont les échanges perpétuels entre les coachs des différents groupes pour que chacun puisse progresser sur ses points faibles notamment.

 

Et dans ton groupe ?
Je fais partie d'un groupe d’athlètes spécialisés sur 400m où règne à l’entraînement à la fois l'esprit de compétition et de camaraderie. C'est très motivant, on s’entraide et cette émulation nous tire vers le haut.

Timotée Simaga : Haies d'honneur !

La motivation est toujours présente malgré la crise sanitaire ?
Je n'y pense pas trop, je continue à m’entraîner 9 à 10 fois par semaine. Je reste focus sur mes objectifs !

Quels sont-ils justement ?
Courir en moins de 50 secondes sur 400m et approcher des 50’99 sur 400 m haies. A plus long terme, mon objectif est de faire 48’40 sur 400 haies, les minima pour les JO de Paris en 2024 !

Timotée Simaga : Haies d'honneur !
Timotée Simaga : Haies d'honneur !

Dernière question et non des moindres : tu as subitement perdue ta maman il y a peu... Comment ça va ?
Depuis que j’ai perdu ma mère, j’ai des moments de solitude énorme. C'est pas facile mais j’essaye de garder mes objectifs en tête et je suis encore plus déterminé pour les atteindre. Ma ma mère était très courageuse en bien des points et elle m'a transmis ce courage que j'applique dans le sport. A côté de ça, je suis un chrétien pratiquant et c’est vraiment la première chose qui m’aide avant le sport ! Je surmonterai cette épreuve et nul doute que j'irai de l'avant, même si la douleur sera toujours présente.

Timotée Simaga : Haies d'honneur !

Ses records :
52’47'' sur 400m haies (2018)
50'37'' sur 400m (2015)

Son athlète modèle :
Karsten Warhol, spécialiste norvégien du 400m haies. « impressionnant dans sa manière de courir et dans l’amplitude de sa foulée ».

Sa séance préférée :
3x300m Haies à fond car c’est une séance qui me permet de savoir où j’en suis et ce que je vaux.

Son plus beau souvenir :
Le 15 juillet 2018 : médaillé aux championnats de France espoir, quelques minutes avant le sacre mondial de l'équipe de France de football.

Sa plus grosse déception :
En 2017, aux championnats de France espoirs : favori en séries, il termine 5ème en finale.

Timotée Simaga : Haies d'honneur !

Publié dans Interviews

Commenter cet article

R
Bravo bel article !
Répondre