3 x 2km à pied, ça use ça use !

Publié le par © Fred

cergy-20110925-groupe.jpgEn ce dimanche 25 septembre, je retrouvais avec plaisir le groupe EACPA pour un entrainement colectif dans la joie et la bonne humeur. Au programme : 3 * 2000m.

 

Il fait beau ce matin et ça fait plaisir. Pas un nuage, pas un brin de vent, et déjà du beau monde à 9h30 prêt à gambader dans les allées du bois de Cergy. Fidèle parmi les fidèles, Olivier Hermouet est bien présent et je sais qu'il va me donner du fil à retordre pour cette séance de fractionné long. C'est pas mon fort, mais justement c'est là que j'ai besoin de progresser.

 

Soleil Soleil

C'est parti pour un jogging échauffement qui durera 50 minutes, en incluant quelques accélérations. Le soleil n'est pas encore au zénith mais c'est tout comme. Je sens déjà ses rayons qui me narguent et me mettent en alerte. Je le sais, ce sera une séance dure ! Certes, comme l'a bien écrit mon frère Cyril Suquet, "de la première lueur à son coucher, il illumine nos coeurs par ses feux de joie ". Mais ce matin, je sais que le soleil sera encore mon "pire ennemi" et qu'il ne me fera aucun cadeau !

 

 

Hermouet la loco !

Nous sommes sur la portion de route (chemin cycliste) empruntée lors de la course du Muguet, organisée chaque année par le club. Nous sommes prêts à démarrer. Enfin, juste le temps de retrouver le marquage au sol qui s'est effacé avec le temps ! Pour ces 2000m, je vais devoir suivre d'aussi près que je le peux Mister Hermouet. Il est bien meilleur, mais il va me servir de locomotive, tout en restant à mon rythme "10km" bien entendu. Le 1er 2000m, Olivier le fait en 7'06'' et moi en 7'21''. Le temps de récup est de 3mn, 15 secondes de moins pour moi puisque je décide de repartir avec Olivier. Le deuxième 2000, je confirme en 7'20'', Olivier me devançant de 13 secondes. Je suis satisfait  bien que le cardio soit monté à plus de 180 ! Et la chaleur se fait de plus en plus ressentir. Le troisième et dernier 2000 risque de se faire sentir ! Je le sens d'ailleurs dès les premières foulées. Les jambes se font plus lourdes, la foulée moins économique et le souffle plus difficile. Il faut s'accrocher, ce que je ferai péniblement. Je termine en 7'25''.

 

Pontoise-20110925-xtophe.jpgUn 500 pour conclure

Au sortir de cette séance, je réalise que je n'ai pas encore les 3'40"/kilo sur 10 dans les jambes et dans la tête. Mais le plus important est d'en avoir conscience et de continuer à travailler. Je suis sur la bonne voie, je le sens. Pour l'heure, je décide de rejoindre mon frère Christophe Suquet, qui lui, va entamer un test 5000m sur piste, dans le cadre de son entrainement. Parti trop vite, il le paye rapidement. Ses temps de passage sont au-dessus de ce qu'il souhaite faire. Sur les 500 derniers mètres, je me décide à le tirer pour le relancer. Il finit en 16'50'', une minute de plus que ce qu'il souhaitait faire. Il est maintenant midi et le soleil est bel et bien au zénith. L'heure pour moi de rentrer...en voiture et avec la clim' s'il vous plaît !

Publié dans Entrainements

Commenter cet article