Ronde d’Ermont : un retour gagnant !

Publié le par © Fred

ronde-ermont.jpgDimanche 18 novembre 2012, je participais à la 18ème édition de la Ronde d’Ermont, un 10km au cœur de la ville. Une course qui constituait pour moi un véritable test : poussée à plein régime, comment aller réagir la « machine » ? Après plusieurs mois à l’arrêt, la balle est désormais dans mon camp…à moi d’assurer un retour gagnant !

 

J’ai peu de « grosses » séances à mon actif depuis ma reprise en septembre dernier. Qu’importe, j’aborde ce retour à la compétition sans pression mais avec tout de même l’envie de réaliser un bon chrono. Mon dernier 10km remonte à février dernier (10,2km de Bernes), époque où j’étais bien affuté. Aujourd’hui, je me fixe un seul objectif : faire sous les 38’. Il y a du beau monde ce dimanche matin et ce, malgré le mauvais temps. Le départ est donné rue du Syndicat. Plus de 700 coureurs sont prêts à déambuler dans les rues et à manifester leur joie de courir ! J’en fais partie. Je sais que je reviens de loin après cette vilaine blessure qui semble n’être plus qu’un mauvais lointain souvenir. C’est en tous cas le sentiment que j’éprouve dès les premiers mètres, ne ressentant plus aucune douleur ni gène.

 

 

Courant…minimaliste !

Cela fait plusieurs jours que je m’intéresse au phénomène du minimalisme, né il y a quelques années aux USA et aujourd’hui devenu l’un des axes majeurs d’évolution de la pratique de la course à pied. S’agissant de courir sur l’avant du pied, les chaussures minimalistes ont très peu, voire pas du tout, d’amorti. Je ne suis pas (encore) équipé de telles running, mais je décide, à l’aide des mes très légères chaussures de running Asics Gel DS Racer, de tenter l’expérience. Je m’élance donc dans cette course sur la pointe des pieds ! Les kilomètres défilent et j’avoue me sentir plutôt bien. 

  

Aller de l’avant !

ronde ermontAu passage du 5ème kilomètre, mon chrono indique 18’36’’. Je viens de doubler la 3ème féminine mais je sais que le plus dur reste à venir. Je repense à Running Gou qui déclarait récemment sur son blog détester les 10 bornes…effectivement, ce n’est pas une distance facile où la VMA est généralement à son paroxysme. Mais c’est dans ce genre de course qu'il faut montrer ce qu’on a dans le slip…euh pardon dans le short ! Je sens que ça devient difficile et j’ai parfois l’envie de reprendre une foulée plus classique, plus « tranquille ». Je repense alors à la devise favorite de mon frère, Christophe Suquet : « force et honneur » ! Deux concurrents me dépassent au 7ème kilomètre et j’en profite alors pour relancer et reprendre une foulée qui va de l’avant. Je ne les lâcherai plus. Force et Honneur. On remonte encore quelques concurrents. Au 9ème km, je double la deuxième féminine. L’arrivée se déroule au stade Auguste-Renoir avec un tour de piste à réaliser. J’allonge la foulée et donne tout pour finalement terminer 65ème en 37’07’’, derrière quatre collègues de l’EACPA qui ont brillamment couru sous les 36’. Il pleut des trombes et je regagne vite fait ma voiture. J’allume la radio et je me change. James Brown chante à pleine voix « I feel good ». Moi aussi je me sens bien, pleinement satisfait de ce retour gagnant !


Voir les photos de la Ronde d'Ermont

Voir les résultats sur Top Chrono

Publié dans Courses

Commenter cet article

Maxence Rigottier 22/11/2012 14:52


Bonjour Fred, félicitation pour avoir couru en 37 minutes et quelques secondes ton 10 km. :) Bravo à toi. Pour revenir au minimaliste, je vais publier une interview vidéo que j'ai réalisée sur
mon blog avec un podologue du sport à Marseille. Je pense qu'elle t'intéressera. A très vite. ;)


A très vite et bonne continuation de la course à pied. 

© Fred 22/11/2012 15:43



Thanks mister. Ok je regarderai avec plaisir ta vidéo ! :-)



Sébastien de Courir à Nantes 22/11/2012 12:47


Bravo Fred pour ce retour gagnant ;-) Un beau chrono sur une distance vraiment exigeante ! 

© Fred 22/11/2012 13:09



Merci Seb. Effecitvement c'est une distance exigeante d'un point de vue cardio. De bon augure avant la saison de cross ! ;-)



Sydoky 20/11/2012 16:43


Félicitations pour ce joli chrono et objectif atteint Bonne continuation

© Fred 21/11/2012 20:45



Merci !